Saturday, June 21, 2014

Internet : la consommation culturelle des Français

Internet : la consommation culturelle des Français



Les Français consomment-ils beaucoup de produits culturels ? La Hadopi a étudié les habitudes des internautes français. Le point sur le panier mensuel moyen, son contenu, et les profils des consommateurs. 

Exposition, théâtre, livre, musique, etc.... Les Français consomment-ils desproduits culturels ? L'arrivée d'internet a-t-elle transformé les habitudes ? La Hadopi a demandé une étude à l'IFOP afin de faire le point sur les consommations des internautes et de voir l'importance des pratiques illicites

À cette occasion, cette étude fait le point sur les habitudes et dresse les profils des consommateurs. 
En moyenne, les internautes français dépensent chaque mois 80 euros pour les biens culturels, dont les produits culturels physiques et les sorties représentent la majorité. 


Parmi les biens culturels consommés de façon gratuite ou non, les films et vidéos représentent 39 % du total, devant la musique (20 %), les livres, BD et mangas (16 %), les jeux vidéo (10 %), les spectacles vivants (9 %) et les musées et expositions (5 %). 
Concernant les facteurs qui conduisent à consommer, l'étude a mis en évidence que la fréquence d'achat (25 %), l'appétence pour les biens culturels (16 %) et le niveau des revenus (12 %) influençaient majoritairement l'achat. La situation professionnelle, le sexe, le lieu de vie, le niveau de diplôme, l'âge et l'accessibilité entrent peu en ligne de compte. 
La Hadopi a établi des profils des consommateurs. Les « sélectifs », composés surtout de femmes de haut niveau d'études, représentent 22 % du total et ont consommé en moyenne 84 euros, principalement pour le cinéma et les livres physiques. Ensuite, les « jeunes digitaux » (21 %) regroupent les moins de 35 ans, avec un niveau d'études supérieur et de faibles revenus, qui mettent l'accent sur les produits dématérialisés (panier moyen de 52 euros). Derrière, les personnes plutôt âgées, de province, avec un niveau d'études inférieur, composent les « distants », représentant 18 % du total. Ils sont peu intéressés par la culture et ont, d'ailleurs, dépensé le moins (panier moyen de 32 euros). Puis, 17 % des internautes, plutôt parisiens, âgés et avec des moyens un peu supérieurs à la moyenne, composent le groupe « accrocs à la scène ». Peu tournés vers internet, ils sont sélectifs et privilégient largement les sorties culturelles (panier moyen de 63 euros). Aussi, nous trouvons les «matérialistes de la culture », actifs, jeunes et avec des revenus supérieurs, qui représentent 13 % des consommateurs. Leur panier moyen est de 89 euros, surtout utilisé pour des biens physiques. Enfin, les «boulimiques » (9 %), jeunes, actifs, urbains et avec des revenus importants, sont les plus gros consommateurs (panier moyen de 264 euros), et ce quel que soit le type de produits culturels. 

Cette étude montre que les internautes plus âgés préfèrent les biens culturels physiques et les sorties, mais un changement notable s'observe avec les jeunes générations qui privilégient largement les produits dématérialisés et les produits culturels de l'image : séries, jeux vidéo, films, etc. A l'avenir, la culture devra, peut-être, compter sur les versants numériques et réels

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