Monday, June 16, 2014

HTML 5 : Qu'est ce qui change ?



Vous avez sans doute entendu parler de l'arrivée progressive du HTML5 comme langage de développement. C'est que cette nouvelle version du langage offre de plus grande possibilité pour les marketeurs et ouvre les voies à des applications plus riches disponibles accessibles depuis une navigation mobile. Le HTML5 est même présenté comme un successeur ou un concurrent sérieux au format Flash. Moins fermé et plus respectueux des standards du W3C (World Wide Web Consortium) le HTML5 pourrait bien devenir la coqueluche des développeurs dans les années à venir. Explications. 

HTML5, qu'est ce que c'est ?

Comme son nom l'indique, le HTML5 est le successeur du HTML.4.0.1. Cette nouvelle version du langage de développement reste dans la lignée du HTML qui a permis la publication des premières pages web, mais introduit un certains nombre de nouveautés qui en font un concurrent sérieux au format Flash développé parAdobe. Les spécifications du HTML5, réalisées par le W3C ne sont pas encore terminées, malgré tout, on note que des navigateurs comme Opera ou Internet Explorer 9 traitent déjà le HTML5. 

Compatibilités avec les différents navigateurs

Vous pouvez tester votre navigateur ici et vous connaitrez les possibilités de celui ci. 

Quelles nouveautés ?

Une nouvelle organisation des documents

C'est tout d'abord toute la structure et l'organisation du code qui vont être revus avec l'avènement du HTML5. Avec cette nouvelle version du langage, exit l'organisation basée sur les blocs et les lignes. Les concepteurs ont privilégié un agencement par grandes catégories dans lequel on retrouverait les éléments suivants :
  • Metadata content : On retrouvera dans ce grand thème toutes les informations relatives aux balises meta que l'on retrouve toujours dans le header d'un document HTML
  • Flow content : Cette catégorie regroupe tous les éléments qu'on retrouve entre les balises < body > et < /body >
  • Sectioning content : Cette catégorie va permettre de définir les différentes sections visibles de la page (comme le footer, par exemple)
  • Heading content : Toutes les informations qu'on retrouve dans le header seront désormais stockées dans cette section du document.
  • Phrasing content : Cette catégorie rassemble tous les éléments permettant de mettre en forme le texte du document html.
  • Embedded content : va permettre d'importer une ressource dans le document ou d'appeler un élément développé dans un langage différent de celui de la page.
  • Interactive content : On retrouve dans cette catégorie tous les éléments qui permettront l'interaction entre la page et l'utilisateur.

No comments:

Post a Comment