Thursday, June 26, 2014

Utiliser Google Plus en contexte professionnel

Google Plus, futur carrefour d'influence pour les marques et les entreprises adeptes du marketing sur les réseaux sociaux ? Concurrent direct de Twitter et Facebook, le nouveau « phénomène social » de Google propose une nouvelle façon d'échanger des contenus sur le web. Outre son organisation en « cercles », qui donne à l'utilisateur le contrôle sur l'information qu'il partage, Il propose plusieurs outils et fonctionnalités, qui intégrés à l'écosystème Google, offrent des perspectives intéressantes aux professionnels : pour développer sa marque personnelle, travailler en mode collaboratif, ou encore organiser une veille d'informations. Alors, comment exploiter au mieux les possibilités de cette plateforme pour le travail ? Voici un point complet sur le fonctionnement et les subtilités de Google Plus, et des pistes et conseils pour utiliser ce nouveau réseau social en contexte professionnel. 

S'inscrire à Google Plus et commencer à réseauter

L'inscription à Google Plus n'est pour l'heure possible que sur invitation, dans l'attente d'une disponibilité totale du servie. Les invitations peuvent être distribuées par tous les membres une fois qu'ils sont inscrits au réseau :
  • Soit par e-mail
  • Soit en partageant un lien groupé (ex : sur Facebook, Twitter, etc), qui est généré à partir de l'interface Google Plus


Si dans votre entourage, personne n'est inscrit de Google Plus, vous pouvez toujours vous y inscrire, par une astuce très simple : faites une recherche par mots-clés dans Twitter (ex : « invitation Google Plus », ou en anglais « Google Plus invites »). De très nombreux membres postent des invitations groupées permettant de s'inscrire au réseau. 

Une fois que vous êtes inscrit au réseau, vous pouvez donc à votre tour envoyer des invitations groupées (dans la limite de 150 unités). Vous pouvez également importer vos contacts depuis Yahoo Mail ou Hotmail pour simplifier la procédure d'envois d'invitations. 

Fonctionnement général des cercles Google Plus

Google Plus permet à ses membres d'organiser leur réseau, et les informations qu'ils partagent, à l'intérieur de « cercles », c'est-à-dire des groupes de contacts indépendants les uns des autres. L'objectif est de créer des groupes séparés et de laisser la main à l'utilisateur sur l'information qu'il partage (lien, photo, vidéo, données de géolocalisation), et avec qui il la partage (pour chaque élément posté). Plusieurs groupes peuvent donc coexister à l'intérieur du même réseau, sans risque qu'une membre non autorisé par l'utilisateur n'ait accès à une information qui ne le concerne pas. 

A retenir :
  • Vous pouvez créer des cercles, c'est-à-dire des groupes d'utilisateurs, pour classer tous vos contacts par niveau de relation (amicale, familiale, professionnelle, etc.)
  • Le libellé des cercles n'est connu que de vous : une personne ajoutée dans votre réseau ne peut pas savoir à quel cercle elle appartient dans votre réseau
  • Vous pouvez ajouter une même personne à plusieurs cercles
  • Lorsque vous partagez du contenu sur votre "mur" (photo, vidéo, lien), vous pouvez choisir au cas par cas les cercles (et donc les contacts liés à ces cercles) qui seront autorisés à voir ce contenu (quand ils visualisent leur profil, par exemple)
  • Ce contenu apparaîtra sur leur propre mur, s'ils vous ont ajouté à l'un de leurs cercles

Le principe de cercles étendus et du filtre « mode public »

Google Plus donne la possibilité de définir un niveau de visibilité pour chaque information publiée. Chaque flux d'informations (reçues ou partagées) correspond à un cercle, l'utilisateur pouvant naviguer d'un cercle à l'autre pour afficher des flux différents. Par défaut, une information publiée est visible seulement par les membres du cercle sélectionné. Ainsi, un message posté dans le cercle « ami », n'est visible par défaut que par les contacts du cercle « ami ». 

Pour plus de flexibilité, vous pouvez également choisir d'étendre la visibilité d'une publication en appliquant manuellement (pour chaque élément posté) deux autres filtres :
  • Cercles étendus : la publication est alors visible par une relation de « second degré », c'est-à-dire par une personne qui figure dans le cercle d'une personne figurant dans l'un de vos cercles.
  • En mode public : la publication est visible par tous les utilisateurs qui vous ont ajouté à un cercle, ainsi que dans votre profil public.

Classer ses publications et découvrir des contenus avec les hashtags

Depuis mai 2013, Google Plus permet d'ajouter des hashtags à l'ensemble de ses publications. 

L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les hashtags :
  • Il est possible de créer les hashtags de son choix pour chaque publication afin de classer les contenus,
  • ou de laisser Google Plus affecter un hashtag aux contenus partagés (photos, liens, texte), grâce à un outil de détection sémantique automatique. Les tags ajoutés automatiquement peuvent être retirés manuellement.
  • Les contenus « tagués » sont indexés et classés à l'intérieur Google Plus. Les plus pertinents peuvent donc ressortir en premier das le cadre dune recherche par tag (si le post est partagé publiquement).
  • Les hashtags affectés sont visibles sur chaque publication du flux d'actualités(ses propres publications + celles de ses contacts). Ils sont cliquables, ce qui permet d'explorer les publications connexes.

Préparer son compte Google Plus à une utilisation professionnelle

Renseigner son profil

Le profil et plus particulièrement la page « biographie » de Google Plus offrent plusieurs champs d'informations vous permettant de vous présenter à la communauté, et d'orienter assez clairement votre compte vers une utilisation « professionnelle », même si le principe du réseau est de rendre possible plusieurs types d'emplois possibles simultanément (par l'intermédiaire des cercles) 

Sélectionner l'onglet « biographie » (via l'onglet profil), et renseigner les champs suivants :
  • Introduction (informations permettant à des contacts de vous identifier formellement) : à noter la possibilité d'ajouter des liens via l'éditeur de texte disponible pour ce champ
  • Les "choses dont vous pouvez vous vanter" (ex : promouvoir sa marque personnelle)
  • Profession
  • Emplois (chronologies des postes occupés)
  • Formation (chronologie des établissements scolaires fréquentés)
  • Lieux où vous avez vécu
  • Données de contact (e-mail professionnel, téléphone, adresse postale, etc.)
  • Ce que vous cherchez : vous pouvez sélectionner la mention « réseau professionnel »
  • Colonne « liens » à droites : permet de lier vers ses différents profils sur les réseaux sociaux, blogs, ou de compléter la liste de liens insérés en introduction. A noter : vous pouvez choisir « une étiquette » (des mots-clés) pour chaque URL insérée. Il est préférable d'utiliser des mots-clés signifiants par chaque lien (ex : web marketer, photographe, etc.) pour une question de référencement.

Important : Vous pouvez appliquer un filtre de visibilité à chaque champ renseigné. Il est donc possible de cocher l'option « visible pour tous les internautes ». Vérifiez également que votre profil Google Plus est visible sur les moteurs de recherche (dernière option en bas de l'écran) 

Faire vivre son flux d'actualités

Si vous optez pour une visibilité « publique » de certains de vos contenus partagés (liens, photos, vidéos), vous aurez plus de chance d'être identifié comme un contributeur intéressant, et donc d'étendre votre réseau de relations. Sachant qu'un compte Goolge Plus très actif ouvrira grandement les opportunités de réseautage. 

Créer une Page d'entreprise

Google Plus permet de créer et gérer des Pages d'entreprise (ou pages thématiques) à partir d'un compte personnel. Cet espace de communication est ouvert à différentes entités : entreprises ou adresse locales, produit ou marque, institution/organisation, arts/spectacles/sports, ou autres. 

Les Pages d'entreprises se gèrent à la manière des comptes personnels : l'administrateur de la page peut ajouter les membres Google Plus à ses cercles. Il peut également animer le flux d'actualités de la Page en partageant différents types de contenus (statuts, URL, vidéo, etc.) 
Les membres peuvent ajouter les Pages d'entreprises à leurs cercles, les recommander via le bouton +1, et bien sûr partager les contenus publiés sur les pages dans leur cercles. 

Parmi les informations et éléments que les entreprises peuvent ajouter à leur page :
  • Logo
  • Bio (informations pratiques : coordonnées, horaires d'ouverture, URL),
  • Vue Google Maps de leur entreprise,
  • Photos/vidéos dans un onglet séparé

Créer un communauté Google plus

Les communautés Google Plus sont des espaces de communication thématiques situés à l'intérieur du réseau social de Google : elles ont vocation à susciter la discussion et les échanges entre membres de Google Plus. 
Elles s'opposent ainsi aux pages, qui sont des lieux de communication privilégiés pour les marques et leurs clients/prospects. 
Un communauté thématique peut cependant être adossée à l'activité d'une entreprise, en tant que lieu de discussions autour d'un domaine particulier : marketing, référencement, nouvelles technologies, etc. 
Notre astuce : Créer et animer une communauté Google Plus 

Quelques actions possibles pour les professionnels


Créer un portfolio

Google + peut se connecter à Picasa, le service d'hébergement de photos de Google. Vous avez donc la possibilité de mettre en avant sur Google Plus des travaux photographiques -ou des photos illustrant vos activités-, hébergés sur Google Picasa (« créer un book »). Comme pour les autres services de Google Plus, vous gardez la main sur la visibilité de cet album (cercles, cercles étendus, tous les internautes). 
A noter :
  • Vous pouvez ajouter des photos stockés sur votre ordinateur pour enrichir l'album existant
  • « Instant Upload » est une fonction de Google Plus permettant de transférer automatiquement les photos depuis son smarpthone, et de les partager dans l'album de son choix.
  • Vous avez la possibilité de taguer les photos (identité des personnes figurant sur les photos)


Penser à ajouter un lien vers l'album depuis votre profil, pour augmenter votre visibilité. 

Voir aussi cette astuce : Partager ses photos avec Google Plus 

Créer des cercles à vocation « professionnelle »

Si vous êtes en relation avec des clients via votre profil personnel Google Plus, vous pouvez les classer dans un cercle dédié (ex: clients, prospects), pour ne partager que l'information susceptible de les intéresser (actualités, promos, évènements, etc.). 

L'une des autres utilisations possibles de Google Plus est la création de groupes de travail : chaque membre peut créer un « cercle » dédié, pour partager des informations, liens, statuts liés à la mise en oeuvre d'un projet par exemple. Cet emploi est particulièrement intéressant pour les professionnels connectés à plusieurs services Google (Picasa, Google Docs, Agenda), etc, et qui ont également besoin de communiquer en VoIP avec des collaborateurs distants (voir ci-dessous) 

Le chat et la vidéoconférence avec les « bulles »

Les « bulles » Google Plus (ou Hangouts) permettent d'ouvrir des sessions de visioconférence et de chat en simultané avec plusieurs utilisateurs, à l'intérieur d'un cercle. Une fonctionnalité intéressante pour communiquer avec des collaborateurs distants, à l'intérieur d'un groupe de travail par exemple. 

Le service vidéo-Bulle propose également une fonction de partage d'écran, et s'intègre avec Google Documents, la suite bureautique en ligne de Google. 

Une fois une conversation lancée (bulle), les utilisateurs peuvent désormais sélectionner des documents à partager depuis l'interface Hangout (bouton « Google documents »), basculer d'un document à l'autre, et éditer à plusieurs un même document simultanément, en restant en mode visioconférence. 

En dehors des bulles, Google Plus propose nativement le service de messagerie instantanée « Google Chat » intégré à Gmail, qui permet de démarrer des chats audio-vidéo, ou en groupes. 

Veille info

La fonctionnalité « Déclic » de Google Plus permet de suivre des actualités liés à ses centres d'intérêts. Vous pouvez personnaliser vos centres d'intérêts en les désignant par un ou plusieurs mots-clés, et générer un flux d'actualités en provenance de plusieurs sites d'informations pertinents. Chaque centre d'intérêt peut être enregistré, et accessible directement depuis son profil (mise à jour automatique), ce qui permet de mettre en oeuvre un système de veille rapidement opérationnel. 
Vous pouvez ensuite partager à l'intérieur de vos cercles les actualités que vous jugez pertinente pour animer votre mur. 

Les outils mobiles pour réseauter en déplacement

Deux applications natives disponibles 
Google Plus pour Android (2.1 et supérieur) 

Google Plus pour iPhone, iPod Touch et iPad (4.0 et supérieur) 

A noter, Google Plus est également accessible via un navigateur web sur les principales plateformes mobiles disponibles (iOS, Android, BlackBerry, Nokia/Symbian, Windows Mobile, WP7...) 

Le système d'identification Google Plus Sign-in

Google Plus Sign-in est un système d'indentification unique multi-sites développé pour les éditeurs de sites web qui souhaitent simplifier l'accès à leurs services/applications nécessitant une authentification. 

Il est similaire aux systèmes d'identification Twitter et Facebook notamment. 

Ce que permet Google Plus Sign-in côté utilisateur

Google Plus Sign-in permet aux utilisateurs s'authentifiant via leurs accès Google Plus sur une application/un site compatible :
  • de bénéficier d'un système d'authentification à deux facteurs (email + confirmation par un code téléphone) pour plus de sécurité,
  • de gérer les autorisations permettant de paramétrer l'accès de l'application à leur nom, leurs données personnelles et contacts (confidentialité),
  • d'intégrer leurs données Google Plus (ex : Cercles) dans l'utilisation d'un service tiers (application/site web) pour en personnaliser l'utilisation.

Avantages de Google Plus Sign-in pour les développeurs

Ce système permet également aux développeurs et éditeurs de sites/d'applications :
  • de connecter des utilisateurs à leurs relations plus facilement sur un même support, si leurs contacts Google Plus utilisent le même site web/application avec leurs identifiants Google Plus (recommandation/viralité des contenus facilitées),
  • d'accroître leur audience et l'engagement autour de leurs contenus grâce au partage sur Google Plus : les utilisateurs peuvent synchroniser leurs activités sur un site avec leur compte Google Plus (ex : likes, avis partagés),
  • de personnaliser une application proposant Google Sign-in : grâce à ce système, les données d'un compte Google Plus sont synchronisées avec l'application, ce qui évite à un utilisateur de renseigner certaines informations déjà présentes sur son profil Google Plus (ex : données de géolocalisation)
  • proposer du contenu à un utilisateur en lien avec son activité récente sur Google Plus.

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