Saturday, July 5, 2014

Comment choisir ses outils de veille sur internet ?


Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis. 
La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... 
Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. 

Les enjeux de la veille sur internet

La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Ses enjeux, tout comme les moyens mis en place, sont dépendants des objectifs à atteindre. 
Plusieurs types de veilles peuvent être identifiés en entreprise : 

La veille stratégique

Il s'agit de l'observation de l'environnement technologique, technique et économique de l'entreprise. Cette approche globale doit aider au développement de l'entreprise. 
Elle permet aussi une meilleure réactivité de l'entreprise face à un danger ou un changement. 
La multiplication des outils rend cette veille plus accessible aux entreprises de taille plus modeste. 

La veille technologique, ou veille numérique

La veille technologique peut être l'un des aspects de la veille stratégique. Mais selon l'activité de l'entreprise ou du professionnel, on peut également parler de veille numérique. Elle se concentre dans ce cas sur les nouvelles méthodes ou les nouvelles solutions développées dans un cadre professionnel précis. 
Pour un professionnel, cela signifie donc une écoute constante des nouvelles normes, des nouvelles pratiques ou des nouveaux outils. 

La veille concurrentielle

La veille concurrentielle consiste à surveiller les activités des concurrents. 
Les objectifs sont multiples : garder une inspiration en restant à l'écoute de ce qui se fait ailleurs, surveiller les erreurs afin de ne pas reproduire les mêmes, écouter le marché en surveillant les points forts et les points faibles des concurrents... 

La veille e-réputation

Elle consiste à garder l'oeil sur ce qui se dit sur l'entreprise ou sur ses services sur l'ensemble du web. On parle également de veille d'opinion, ou veille de l'image. Avec l'avènement du Web 2.0 et l'influence grandissante des médias sociaux, cette veille prend une nouvelle ampleur pour les professionnels. 

Réussir sa veille : quelles sont les bonnes pratiques ?

Pour être efficace, une veille doit être régulière. Mais elle doit aussi suivre d'autres objectifs, et notamment lorsque la veille n'est pas la tâche principale du professionnel.  MSI Wind U100-037CA U100-035LA U100-030CA U100-002CA battery 

Définir un rythme de veille

Selon les objectifs de la veille, une vérification des outils s'impose deux fois par semaine, ou une fois par jour lorsque le sujet le demande. 

Déterminer un cadre et une limite de temps

La mise en place d'outils dédiés permet d'automatiser une partie de la veille. Elle nécessite néanmoins un traitement régulier. 
Définir un cadre pour la recherche d'informations, ainsi qu'une limite de temps, permet de s'astreindre à une veille efficace. 

Analyser les informations

La veille est pro-active : elle sous-entend aussi une analyse des informations reçues. 
Une fois analysées et décryptées, ces informations peuvent être diffusées au sein de l'entreprise, ou transmises en interne dans les services concernées. 

Remettre en question ses outils

La grande variété des outils impose également une remise en question permanente. Un outil obsolescent qui utilise des flux peu actifs, par exemple, n'offre pas de résultats probants pour le veilleur. 
Une veille efficace doit également prendre en compte les nouvelles sources d'informations ou les réseaux émergents. 

Adapter ses outils à ses objectifs

Avec le Web 2.0, de nouveaux outils et de nouvelles pratiques ont émergé. La veille est désormais proactive. Elle est aussi facilitée par des outils dédiés. Certains outils sont payants, d'autres gratuits. 
Quelques exemples d'outils gratuits qui peuvent aider à organiser sa veille. 

Agrégateurs de flux RSS

Un fil RSS (Really Simple Syndication) contient les mises à jour d'un site web. Il en reprend les informations majeures : le titre de l'information, une brève description et un lien pour la consulter. 
Une veille peut s'organiser en prenant en compte plusieurs flux RSS. L'abonnement est possible sur le site, mais également en utilisant un agrégateur en ligne. Cette solution est recommandée, afin de consulter plusieurs flux RSS sur une même interface. 

Pour aller plus loin : Usages des flux RSS pour l'entreprise 
Quelques exemples d'agrégateurs :

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être une mine d'informations. Néanmoins, il est nécessaire d'identifier quels réseaux peuvent être source d'informations utiles. 

C'est notamment le cas de Twitter, un réseau très actif. Pour y effectuer une veille efficace, il est conseillé :
Un outil comme Tweetdeck permet une curation régulière des tweets contenant un mot-clé spécifique. 

Outils de curations

Certaines solutions permettent l'agrégation de pages web relatives à un sujet sur une même interface. C'est le cas de Scoop.it par exemple. Les contenus sont proposés selon un centre d'intérêt pré-établi. Ils peuvent ensuite être épinglés sur l'interface, en vue de créer un ensemble de contenus pertinents. 
Pour en savoir plus sur Scoop.it, et sur le choix d'un outil de curation web

Moteurs de recherche

Certains moteurs de recherche proposent des alertes automatisées. C'est le cas de Google Alertes. Dès qu'un résultat correspondant aux mots-clés enregistrés apparaît dans les actualités, les groupes ou les blogs, une alerte mail est envoyée. 

Plus d'infos sur Google Alertes.

No comments:

Post a Comment