Prolonger la durée de vie de la Batterie PC Portable de son ordinateur portable
Vous venez de recevoir une nouvelle batterie et/ou un nouvel ordinateur portable
Période de rodage à respecter : lors de sa toute première utilisation, branchez le portable tout de suite sur le secteur et laissez-le branché jusqu'à ce que la batterie soit totalement rechargée (le voyant change de couleur ou s'éteint, suivant les modèles de portable), puis débranchez-le du secteur et utilisez la batterie jusqu'à ce qu'elle soit entièrement déchargée. Procédez ainsi au moins 2 ou 3 fois durant la première semaine d'utilisation [1]. Pensez également à effectuer régulièrement les mises à jour logicielles pour être sûr de toujours disposer de la dernière version du firmware de gestion de la batterie, afin d'optimiser ses performances [2]. Il est assez fréquent qu'une mise à jour du firmware soit publiée très peu de temps après que les ordinateurs aient été mis sur le marché.
Son utilisation au quotidien
La durée de vie d'une batterie Lithium-ion se compte en nombre de cycles de décharge complète / recharge complète. Les batteries actuelles ont généralement une durée de vie comprise entre 500 et 1000 cycles complets. Si vous déchargez partiellement la batterie, par ex. à 50% de sa capacité, avant de la recharger complètement, cela compte pour un demi cycle seulement, et non pas un cycle complet. Il est donc inutile de décharger complètement la batterie avant de la recharger, comme cela pouvait être le cas sur les anciennes batteries NiCd ou NiMh.
Lorsque vous êtes à proximité d'une prise de courant (au bureau ou à la maison), vous gagnerez donc à toujours laisser votre ordinateur branché sur le secteur le plus souvent que possible, et ce quelque soit l'état de la batterie, afin d'éviter de « gaspiller » inutilement des cycles de décharge / recharge.
En revanche, pour une conservation optimale d'une batterie lithium-ion, il est important de ne pas laisser les électrons qu'elle contient trop longtemps « inactifs ». C'est pour cette raison qu'il est recommandé de décharger complètement puis recharger complètement sa batterie au moins une fois par mois, surtout si vous avez l'habitude de tout le temps travailler sur le secteur.
Votre ordinateur fonctionne de manière optimale entre 10°C et 35°C. La batterie en elle-même peut être rechargée entre 0°C et 45°C. Le non-respect de ces plages de température pourrait dégrader les performances de la batterie.
Pensez à débrancher de la prise secteur le bloc d'alimentation de l'ordinateur lorsqu'il est éteint et que la batterie a fini de se recharger. Vous ferez ainsi des économies d'électricité et vous éviterez que la foudre ne vienne détruire votre ordinateur.
Les fausses bonnes idées à ne pas appliquer
La technologie des batteries a beaucoup évolué ces dernières années, et ce qui était valable sur les batteries NiMh ou NiCd d'hier ne l'est plus forcément sur les batteries Lithium-Ion d'aujourd'hui :
Lorsque vous travaillez sur le secteur, il ne faut pas retirer la batterie de l'ordinateur. D'abord, cela est risqué, car en cas de coupure de courant, vous perdrez le travail en cours qui n'avait pas encore été sauvegardé, et vous risquez d'endommager le disque dur. Ensuite, cela n'améliorera pas la durée de vie de votre batterie, car les nouvelles batteries Li-Ion n'ont pas d'« effet mémoire » (contrairement aux anciennes batteries). Ainsi, si la batterie n'est pas chargée à 100%, il faudra bien la recharger un jour, donc autant le faire tout de suite, et une fois qu'elle est rechargée à 100%, l'électronique de l'ordinateur arrête la charge de la batterie (pour éviter tout risque d'explosion) et fonctionne sur le secteur. La batterie n'est donc plus sollicitée et sa durée de vie est préservée. Enfin, cela pourrait ralentir les performances de votre ordinateur : les MacBook et MacBook Pro par exemple sont prévus pour basculer automatiquement en mode basse consommation lorsqu'ils fonctionnent sans batterie, et ils tournent alors au ralenti.
Il n'est pas utile de décharger complètement la batterie avant de la recharger. Au contraire, cela vous fait gaspiller inutilement des cycles de vie et diminue précocement la durée de vie de la batterie. Par ailleurs, les batteries Lithium-Ion n'aiment pas bien qu'on les décharge « à fond » (c'est un peu comme les réservoirs d'essence des voitures qui contiennent plein de saletés accumulées au fond de la cuve…).
Quelques astuces pour gagner en autonomie
Lorsque vous travaillez sur la batterie, voici quelques astuces qui vous permettront de gagner en autonomie (et par la même occasion de prolonger également la durée de vie de votre batterie) :
En baissant un peu la luminosité de l'écran lorsque vous êtes dans un endroit peu lumineux vous augmenterez sensiblement l'autonomie disponible (jusqu'à 45 % de plus).
Coupez la connexion WiFi (et/ou la carte réseau filaire) lorsque vous n'avez pas besoin d'être connecté à Internet [3].
Coupez la connexion Bluetooth lorsque vous n'en avez pas besoin (elle est toujours activée par défaut alors qu'on s'en sert très rarement) [4].
Éjectez les CD ou DVD du lecteur lorsque vous n'en avez pas besoin.
Débranchez tous les périphériques (USB et autres) dont vous n'avez pas besoin.
Ne mettez pas d'économiseur d'écran, ça ne sert plus à rien sur les écrans d'aujourd'hui : ça n'économise rien du tout, et bien au contraire, ça consomme de l'électricité (et ça décharge la batterie) pour rien. Il vaut mieux paramétrer l'écran pour qu'il s'éteigne, tout simplement (cela n'empêche pas l'ordinateur de continuer à travailler, même si l'écran est éteint)
Configurez votre ordinateur pour qu'il se mette en veille après seulement quelques minutes d'inactivité lorsqu'il fonctionne sur batterie [5]. Choisir par ex. l'option d'alimentation « Niveau de batterie maximal ».
Stockage de longue durée
Si vous n'utilisez pas votre batterie (ou votre ordinateur portable) pendant plusieurs mois, il est recommandé de stocker la batterie chargée à environ 40 à 50 % de sa capacité totale [6]. Par ailleurs, il faut régulièrement l'entretenir en lui faisant faire un cycle de décharge complète / charge complète (au minimum une fois tous les 6 mois, voire une fois par mois si vous le pouvez). Une batterie que l'on stocke pendant plus de 6 mois sans s'en occuper s'abîme considérablement. Veillez par ailleurs à stocker la batterie dans un local sec et frais (dans l'idéal, la température de stockage ne devrait pas dépasser +25°C, le maximum étant vers +40°C).
Autres petites précisions utiles
Une batterie se recharge plus rapidement lorsque l'ordinateur est éteint que lorsqu'il est allumé. Cela n'a aucun impact sur sa durée de vie. De même, vous pouvez tout à fait travailler sur votre ordinateur pendant que la batterie se recharge, cela n'a aucun impact non plus.